Deux ans après le décaissement de 36,73 milliards de francs CFA destinés à l’électrification rurale de 1 740 villages, le bilan reste accablant : à peine 25 localités ont été connectées au réseau électrique.

L’affaire ASER/AEE Power, qui implique une entreprise espagnole partenaire de l’État, prend désormais une dimension judiciaire internationale. Selon le député Thierno Alassane Sall, les fonds ont transité par huit pays différents, et une seule dépense d’environ un million d’euros est clairement liée à l’objet initial du contrat.

Au parquet, le réquisitoire de Samba Faye est qualifié de « sévère » par plusieurs observateurs. Les unes de la presse nationale ce lundi rivalisent de titres chocs : Lii Quotidien titre « On promet la lumière, la facture présentée dans le noir », tandis que Kritik’ évoque « 37 milliards CFA : du REES ! »