A la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF) depuis 2009, Maître Augustin Senghor, dont le nom est associé aux récents succès du football sénégalais, va tenter le 2 août prochain de briguer un cinquième mandat, en dépit d’une longévité contestée à la tête de l’instance dirigeante du football national.

Aphone depuis plusieurs mois sur sa candidature, le président en exercice de la FSF est candidat à sa succession, après que des acteurs du football ont déposé sa candidature.

Président de l’Union sportive de Gorée, maitre d’œuvre de la réussite du football sénégalais avec le premier trophée continental décroché en 2022, des succès des petites catégories (cadets, juniors), du Beach Soccer, la qualification consécutive des Lionnes à la CAN, entre autres, Me Senghor veut poursuivre l’aventure à la tête de la FSF.

Ancien premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), l’actuel maire de l’île de Gorée a démissionné après sa non élection en mars au Conseil de la FIFA.

Candidat à la présidence de la CAF en 2021 (avant le protocole de Rabat), Me Senghor a incarné un leadership apprécié au sein de la FSF.

Homme du sérail et de consensus, il a acquis une solide et riche expérience dans la gestion de l’instance dirigeante du football sénégalais.

Sous son magistère, la FSF a connu des avancées significatives et une modernisation des infrastructures, des résultats sportifs probants, une visibilité sur le plan communicationnel, entre autres.

L’avocat, avec sa solide expérience, sa maîtrise et ses connaissance des textes juridiques, a permis à la Fédération sénégalaise de football de mener des réformes et de se moderniser.

En 2021, il a été le candidat du ‘’Mankoo wuti ndamli’’, cette large coalition qui a permis d’éviter des divisions et au football sénégalais d’engranger des succès.

A l’approche de l’Assemblée générale de la FSF, l’unité du football sénégalais a volé en éclats.

Des membres proches de l’actuelle équipe dirigeante comme Abdoulaye Sow, Cheikh Seck ont décidé de tourner le dos au président de l’Union sportive de Gorée.

En réaction, Me Senghor s’est contenté d’un message amer à travers le réseau social X. ‘’Jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est déjà terrible ! Mais le pire, c’est préférer jeter le bébé et garder l’eau du bain. Quelle atrocité !’’, a-t-il fulminé.

Lire la suite ici