
Le journaliste sportif sénégalais, Aliou Goloko, mettant en avant son expérience d’une trentaine d’années dans le football, veut impulser une nouvelle dynamique dans la gestion de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Sa déclaration de candidature pour le poste de président de l’instance nationale du football, dont l’élection est prévue le 2 août, a surpris tout le monde.
Âgé de 51 ans, Aliou Goloko, journaliste de formation, est très introduit dans le monde du football national, africain et mondial depuis des décennies.
Ancien journaliste au journal Le Quotidien (Sénégal), à L’Équipe, France Football, Canal+, TV5 Monde, BBC, Allafrica, il a été fait ‘’officier médias’’ de la Confédération africaine de football (CAF).
A ce titre, il sillonne les stades africains pour coordonner les opérations médias lors des compétitions africaines (Coupe CAF, Ligue des champions africaines, éliminatoires CAN et Coupe du Monde) et les grands évènements.
Très proche de certains joueurs sénégalais et africains, Aliou Goloko est réputé pour sa connaissance des arcanes du football sénégalais, africain et mondial.
Avec sa riche expérience, l’ancien journaliste veut apporter des ruptures dans la gestion du football local.
Goloko, comme on l’appelle dans le milieu du ballon rond, a proposé, dans une profession de foi, un projet de ‘’rupture pour le renouveau du football sénégalais’’.
Ce projet est structuré autour de six grands chantiers axés sur le développement, la transparence et l’innovation.
Les six chantiers prioritaires d’Aliou Goloko sont les infrastructures, la formation des jeunes, le football féminin, une gouvernance transparente, une cohésion sociale et une nouvelle technologie.
Aliou Goloko ambitionne, avec les acteurs du football, de construire un football ”moderne, fort et rassembleur”. ‘’Ensemble, faisons briller notre passion commune’’, clame-t-il dans sa profession de foi.
Dirigeant d’un modeste club, Bloc 16 Académie, Aliou Goloko devra batailler ferme pour convaincre les acteurs du football national de soutenir son projet de rupture.