Ce texte est une conviction assumée : le Sénégal peut et doit se doter d’une administration et d’organisations d’excellence, portées par des talents capables d’élever les standards et d’assumer la rupture lorsque le statu quo ne produit plus de valeur.

Au début des années 2010, à l’APIX, j’ai eu le privilège d’évoluer aux côtés de femmes et d’hommes qui incarnaient, chacun à sa manière, la compétence, le leadership et le sens du service. J’en cite quelques-uns qui ont, au nom de tous les autres, contribué de manière décisive à transformer durablement le visage du Sénégal, à travers des réalisations structurantes, dont l’impact se fera sentir bien au-delà de leur temps.

Aminata Niane est une leader d’exception, de celles que l’on rencontre rarement. Elle savait détecter les talents et les challenger avec exigence jusqu’au dépassement de soi.
Aida djigo Wane, team leader et femme de conviction, impressionnait par son énergie, sa capacité de travail et sa lucidité, y compris dans les situations de crise les plus critiques.
Ndong Dominique, leader aux grandes qualités humaines, savait affronter les défis les plus exigeants et transformer des visions ambitieuses en infrastructures durables.
Alexandre Ngom, a incarné un leadership de crise exemplaire, restaurant la lumière dans les moments les plus critiques avec compétence et sens du service.
Baye Samba LO, se distinguait par une remarquable capacité à apporter des solutions là où d’autres voyaient des impasses.
Mass Thiam, doté d’une vision stratégique non conventionnelle et d’une capacité à structurer dans l’incertitude et à accompagner des transformations profondes.
Pape Momar LO, doté d’une polyvalence intellectuelle et opérationnelle ; malgré son jeune âge, il s’imposait déjà comme l’un des managers les plus complets de l’équipe de direction de l’APIX-S.A.
Moustapha Cissé, un condensé rare de qualités humaines et morales, forgé par une compréhension fine des enjeux opérationnels, stratégiques et institutionnels.
Aissata THIAM se distinguait par une rigueur technique élevée et une vision stratégique claire.
Et puis, la jeune garde, que j’ai eu l’honneur de voir grandir, incarnait une transmission réussie : compétences solides, exigence élevée, courage intellectuel et sens aigu de la responsabilité : Abdou Salam DIAW, expert reconnu en partenariats public-privé, Babacar Ndiaye, leader de la modélisation et de la gestion de projets d’investissement, Baye Elimane GUEYE, expert économique à la lecture fine des équilibres, Bakary Bathily, expert qualité, challenger exigeant au service de l’excellence collective.

Ce témoignage n’est pas un simple rappel rétrospectif. Il est une invitation adressée aux décideurs publics à un choix stratégique clair : faire de la constitution et du pilotage d’équipes d’excellence une exigence non négociable de l’action publique, condition essentielle pour produire des résultats durables et transformer réellement le Sénégal.