La Coordination du Syndicat autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) a annoncé le déclenchement d’un mot d’ordre de grève, à compter de ce vendredi 2 janvier 2026, pour protester contre le retard dans le paiement des salaires du mois de décembre 2025.

Dans un communiqué rendu public, la coordination syndicale exprime sa profonde amertume face à une situation jugée « particulièrement éprouvante » pour les enseignants et personnels concernés. Ce retard de rémunération survient dans un contexte sensible, marqué par les dépenses liées aux fêtes de fin d’année, aggravant ainsi les difficultés sociales des travailleurs de l’université.

Face à ce qu’elle qualifie de situation « absurde », la Coordination SAES-UADB appelle l’ensemble de ses militants et camarades à respecter strictement le mot d’ordre de grève, qui restera en vigueur jusqu’au versement effectif des salaires dus.

Le syndicat exhorte, par ailleurs, les autorités universitaires et étatiques à prendre pleinement conscience de leurs responsabilités, avertissant que la répétition de telles négligences pourrait entraîner des perturbations durables du fonctionnement normal de l’institution universitaire .

Cette grève risque d’avoir un impact significatif sur le déroulement des activités pédagogiques et administratives à l’Université Alioune Diop de Bambey, dans l’attente d’une issue favorable à cette crise salariale.

seneweb.com