
Réuni ce jeudi 24 juillet 2025, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) s’est penché sur l’actualité nationale et internationale, exprimant de vives préoccupations sur plusieurs fronts.
Crise des greffiers : l’APR appelle à un règlement immédiat
Le SEN a interpellé le Garde des Sceaux sur l’urgence de répondre aux revendications des greffiers en grève, jugeant leur mouvement légitime. Il appelle à l’ouverture immédiate de négociations avec l’Entente SYTJUST-UNTJ, soulignant les conséquences graves de cette crise sur les droits des citoyens et le bon fonctionnement de la justice.
Libertés et justice : des inquiétudes fortes exprimées
L’APR s’inquiète d’une instrumentalisation de la justice et appelle les magistrats à rester fidèles à leur serment. Le parti réclame la libération de plusieurs personnalités détenues qu’il qualifie de « prisonniers d’opinion », dont Moustapha Diakhaté, Assane Diouf, et l’homme d’affaires Tahirou Sarr.
Pastef ciblé : insultes, dérives et soupçons de collusion avec le MFDC
Le SEN dénonce ce qu’il qualifie de « culture de l’insulte » entretenue par le parti Pastef et s’alarme d’informations faisant état de contacts entre ce dernier et des responsables du MFDC. Il exige des clarifications du gouvernement pour réaffirmer l’unité nationale et l’intangibilité des frontières du Sénégal.
Parti : dénonciation des poursuites contre des responsables
Le parti critique les poursuites judiciaires visant plusieurs de ses cadres, dont Farba Ngom, Mansour Faye ou encore Ismaïla Madior Fall, estimant qu’il s’agit d’une « prise d’otage politique ».
Réorganisation interne : Macky Sall nomme de nouveaux responsables
Dans le cadre de la réorganisation du parti, le président Macky Sall a procédé à plusieurs nominations, parmi lesquelles :
Pape Malick Ndour à la tête de la Convergence des Cadres républicains (CCR) ;
Aminata Guèye à la Chambre des Élus républicains ;
Hamidou Anne à la Cellule Analyses et Prospective (CAP).
De nouveaux porte-paroles adjoints ont également été désignés, notamment Papa Mahawa Diouf, Mame Marieme Thiam Babou, Mame Guèye Diop et Saourou Sène.
Le SEN a salué ces nominations, qu’il considère comme la reconnaissance d’un engagement fidèle au service du parti.