Le Président de la Fédération Sénégalaise de Football nouvellement élu, Abdoulaye Fall, a outrepassé ses prérogatives en nommant Amara Traoré au poste de directeur technique national.

Le directeur technique national est un employé du ministère des sports et, par conséquent, doit être nommé par ce dernier. Ce qui revient à dire qu’Amara Traoré ne peut être désigné DTN sans l’onction de la ministre Khady Diène Faye. D’ailleurs, les Sénégalais demandent à cette dernière de procéder à un appel à candidatures pour choisir celui qui a le meilleur profil.

Mamadou Moustapha Ba: « Amara Traoré fait parti des entraîneurs qui ont les plus mauvais résultats avec l’équipe du Sénégal. Le DTN doit être choisi sur la base d’un appel à candidature. »

Pape Ndiaye: « Amara Traoré a atteint ces limites dans le football sénégalais. En étant entraîneur, il n’a rien apporté à l’équipe nationale. C’est le seul coach Sénégalais qui a eu trois défaites successives dans une can. Il a échoué à tamalé et à bata. »

Medoune Seck:  » CAN 2012: 3 MATCHS 0 POINTS MARQUES. IL NE PEUT PAS DONNER DES LECONS TACTIQUES À QUI QUE CE SOIT ».

Kamou: « La Fédération aurait peut-être dû lancer un appel à candidatures, au nom de l’égalité et de la transparence. Espérons que cette nomination n’est pas le fruit du copinage ou d’un soutien d’Amara Traoré lors des élections… »

Ndar: « L’appel à candidature aurait été plus judicieuse pour trouver un DTN. Avoir soutenu la candidature du président élu ou un cursus de terrain mitigé d’ailleurs ne saurait prévaloir face au parcours à la fois académique et pratique de plusieurs techniciens du football. Je n’adhère pas à cette nomination qui semble plutôt au respect d’une promesse de campagne électorale qu’à un choix consensuel et pertinent… »

Dans toutes les disciplines sportives, c’est à la ministre des sports de désigner le DTN. Donc, le futur DTN du football sera désigné par la ministre des sports et non par le Président de la Fédération Sénégalaise de Football.

Seneposte