Le Sénégal et l’Afrique s’apprêtent à vivre un moment historique, au mois d’octobre 2025, au Grand Théâtre national de Dakar, avec la célébration des 40 ans de gloire du groupe mythique Dandé Léñol à travers un spectacle palpitant, en présence d’illustres personnalités du monde des arts et de la culture. L’une des plus anciennes formations musicales que le Sénégal offre de meilleur sur la scène internationale est souvent accompagnée par la voix légendaire de Baaba Maal, lead vocal de l’orchestre. 

Comme son nom l’indique, la « voix du peuple », le Dandé Léñol, est plus qu’un groupe de chanteurs et de musiciens, c’est une vitrine de rencontres et d’échanges entre les peuples venus de différents contrées de la planète réunis par la culture, la musique et le dialogue interculturel.
De 1985 jusqu’à nos jours, Baaba Maal et ses hommes ont toujours fait preuve de courage et d’abnégation sur la scène internationale. Ils ont participé à de grandes manifestations artistiques de Londres à Washington, en passant par Dakar jusqu’à leur Podor historique au nord du Sénégal. Le Dandé Léñol est un véritable pont entre tradition et contemporanéité.
 Le lead vocal Baaba Maal et ses amis sont privilégiés comme des ambassadeurs de la vitalité culturelle sénégalaise. Cette célébration des quatre décennies de créativité et d’innovation est synonyme d’une confirmation de leur hégémonie fulgurante et d’un grand hommage aux disparus comme Mansour Seck et Mbassou Niang.
BAABA MAAL UN LEADER CHARISMATIQUE !
Le Dandé Léñol se distingue des autres groupes grâce à son lead vocal charismatique Elhadji Beydi Baaba Maal qui capte toutes les attentions. Son talent et sa présence scénique ont fait de lui une star incontournable de la musique sénégalaise de son Podor natal jusqu’à Londres. Baaba Maal a marqué les esprits avec de belles œuvres musicales couronnées de succès qui continuent à inspirer les générations. Il est l’un des artistes africains le plus original dans son style et dans sa démarche musicale. Ses textes inspirés depuis son Fouta l’ont propulsé devant la scène internationale jusqu’à son arrivée à la maison de disque Islande Records de Chris Blackwell, partageant le même producteur avec Bob Marley.
Issu d’une famille des pêcheurs appelés les « Tioubalos », Baaba Maal a toujours aimé jouer à la guitare en fredonnant les airs de wango évoquant la richesse et la diversité halpulaire. Artiste chanteur; leader d’opinion, chef d’entreprise, humaniste, Baaba Maal porte plusieurs casquettes qui font de lui une référence. Ambassadeur des Nations Unies et de plusieurs organisations internationales, la star sénégalaise demeure une icône incontestée du paysage culturel. Avec ses amis, Baaba Maal va revisiter le répertoire glorieux du Dandé Léñol le 11 octobre prochain dans le but d’offrir au grand public un show exceptionnel pour magnifier leurs 40 ans de présence sur scène en rendant un vibrant hommage au peuple sénégalais.
Seneweb vous propose de revivre l’un des plus grands concerts du Dandé Léñol à Londres en 1998.