Nouveau rebondissement dans l’affaire dite Tabaski Ngom, du nom de l’inspectrice du Trésor poursuivie pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux estimés à près de 700 millions de FCFA au sein de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi).

L’ancien ministre du Développement industriel et des PME, Moustapha Diop, sera entendu par le Pool judiciaire financier (PJF) le jeudi 6 novembre 2025, dans le cadre d’un interrogatoire de première comparution. Mais ce rendez-vous n’augure rien de bon, si l’on en croit Les Échos. «Il s’agira très probablement d’une nouvelle procédure pour [le maire de Louga], qui encourt donc une nouvelle inculpation», annonce le journal.

La source explique : «Cette nouvelle procédure fait suite à un arrêt de la Chambre d’accusation financière, qui avait infirmé l’ordonnance du magistrat instructeur, refusant d’inculper [l’ancien ministre] au motif qu’il était [à l’époque des faits visés] ministre de la République. La Chambre [estime] que cette affaire [n’était pas reliée à] l’exercice de ses fonctions de ministre et qu’il peut donc être bel et bien inculpé.»

Moustapha Diop est sous mandat de dépôt depuis mai dernier dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19. Inculpé devant la Haute cour de justice, l’ancien ministre de Macky Sall est poursuivi pour association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité de ces chefs.

rewmi.com