La Première dame du Sénégal, Marie Khone Faye, a été désignée marraine de la Journée internationale des femmes africaines et afro-descendantes 2025, organisée le 8 septembre à l’UNESCO à Paris. Placée sous le thème « Les femmes scientifiques africaines dans les STEAM », l’événement a mis en lumière le rôle de ces femmes dans l’innovation et le développement.

À travers sa représentante, Magatte Diop, la première épouse de Bassirou Diomaye Faye a délivré un message fort, soulignant que « l’éducation des filles est la clé de la transformation et du développement de nos sociétés ».

Elle a également salué les réalisations des femmes dans le domaine scientifique : « Partout en Afrique et dans la diaspora, des femmes scientifiques, ingénieures, chercheuses, inventrices, médecins ou mathématiciennes tracent la voie. Elles innovent, elles sauvent des vies, elles inspirent ».

La Première dame a conclu son message en appelant à « investir dans la relève féminine africaine pour qu’elle soit au cœur des grandes avancées technologiques et scientifiques du monde ».