
Me Baboucar Cissé, membre du collectif des avocats de la défense de la famille de Madiambal Diagne, ne décolère pas. Contacté par L’Observateur, l’avocat dénonce le « sort infligé » à Mabintou Diaby et qualifie son maintien en détention de traitement « dégradant » suite à son évacuation à l’hôpital Principal de Dakar.
Il rappelle que le Pavillon spécial, structure rattachée à l’hôpital Le Dantec actuellement fermé, ne dispose plus de conditions médicales dignes :
« Tout le monde sait que le Pavillon spécial est devenu un mouroir, parce qu’il n’y a plus rien là-bas. L’hôpital Le Dantec est fermé, et il n’existe plus aucune prise en charge digne pour des détenus aussi gravement malades. »
La robe noire interpelle par conséquent les autorités, leur demandant de « prendre leurs responsabilités et les libérer », évoquant également le cas de Farba Ngom, lui aussi malade et détenu.
Cité par le quotidien du Groupe futurs médias, le fondateur du think tank Afrikajom Center, Alioune Tine, partage cette inquiétude, estimant qu’« aucun juge doué du minimum d’humanité et de raison ne garderait Mabintou Diagne en prison dans l’état actuel de sa santé ».