Des acteurs du monde agricole formés aux outils numériques pour une agriculture plus moderne, efficace et durable

Du 07 au 18 Juillet 2025, une session de formation innovante s’est tenue au Campus ACCEENT de Ziguinchor, portant sur l’application de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine agricole. Organisée par CONCREE, en partenariat avec la KOICA et ses partenaires du Consortium KPC (Korea Productivity Center, the Tech University of Korea, and Korea Polytech University), cette formation a rassemblé des entrepreneurs agricoles de la verte Casamance Naturelle.

L’objectif de cette initiative était clair : permettre aux acteurs du monde rural de mieux comprendre et utiliser les technologies d’intelligence artificielle pour relever les défis agricoles contemporains, notamment l’optimisation des rendements, la gestion des ressources, et l’adaptation aux changements climatiques.

Des thématiques alliant technologie et pratiques agricoles

Durant cinq jours, les participants ont été initiés à plusieurs outils et concepts clés :

• Business model Canvas (BMC)

• Outils de prototypage d’une solution grâce à l’IA

• Les techniques de découverte clientèle et d’étude de marché

• La génération d’un business plan grâce à l’IA

• Les techniques de pitch

Des ateliers pratiques ont permis aux participants de manipuler des plateformes d’IA simples, de simuler des modèles agricoles intelligents et d’échanger sur les réalités du terrain.

Vers une agriculture intelligente, inclusive et durable

« Cette formation est une opportunité pour les agriculteurs de s’approprier les outils du futur. L’IA n’est pas réservée aux grandes entreprises », a déclaré « Mme Adia Gnacko », Représentante de CONCREE . Mme Adia Gnacko a insisté sur l’importance de former les entrepreneurs agricoles de Ziguinchor à ces technologies pour mieux anticiper les transformations sociales et économiques à venir.

CONCREE, l’une des organisations principales en Afrique en termes de développement de produits innovants pour soutenir les entrepreneurs et les innovateurs souhaite se positionner comme un acteur capable d’initier des jeunes entrepreneurs à des technologies révolutionnaires. Le premier essai pour initier les entrepreneurs à l’IA a été un succès en 2024. À travers notre expérience de conception et de mise en œuvre du KPC IDEA LAB, ils ont identifié trois profils de participants :

• Des jeunes étudiants explorant l’entrepreneuriat comme solution au chômage.

* Des jeunes entrepreneurs ayant lancé leur entreprise il y a quelques mois et qui pourraient avoir besoin d’aide pour structurer leurs projets.

* Des jeunes professionnels souhaitant se reconvertir dans l’entrepreneuriat.

Pour différencier le programme parmi les nombreux programmes de soutien présents dans l’écosystème et contribuer à l’objectif de création de 200 startups en quatre ans, CONCREE a décidé de renforcer son positionnement sur l’innovation en concevant un programme de pré-incubation axé sur les startups innovantes utilisant l’IA générative en 2025, et sur une approche d’apprentissage axé sur l’expérimentation aux premières heures de la mise en place du projet “Learning by doing”.

A l’issue de cette session les participants sont sortis de la formation mieux outillés pour intégrer l’IA dans leurs pratiques professionnelles et ont exprimé leur satisfaction quant à la pédagogie et aux échanges enrichissants. Par ailleurs, ils ont salué l’aspect concret et participatif de la formation, qui leur a permis d’envisager de nouvelles solutions pour améliorer leurs activités.

Une dynamique à renforcer

Face à l’enthousiasme suscité par cette 5éme cohorte, les organisateurs poursuivront leur feuille de route à travers des sessions de formation de pré-incubation accélérées sur des problématiques spécifiques réparties entre Saint-Louis et Dakar .

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transition agro-numérique, porteuse d’espoir pour une agriculture plus résiliente, intelligente et compétitive.