
L’artiste rappeur franco-mauritano-sénégalais, Cheikh Tidiane Diop (CTD) dit ‘’Diamant noir’’, va procéder, vendredi, au lancement officiel de son nouvel album manifeste intitulé ‘’Don Alpha’’, un journal de bord intérieur dans lequel il trace sa route loin des sentiers balisés, a appris l’APS.
‘’Parole vraie, spiritualité brute et conscience sociale, CTD alias Diamant noir, revient avec un album-manifeste, +Don Alpha+, dont le lancement se tiendra le 8 août 2025. Dans une époque saturée de bruit, l’artiste trace sa route, loin des sentiers balisés’’, lit-on dans un document transmis à l’APS.
Selon le texte, ce projet demeure plus qu’un album. ”Il est non seulement une +traversée+, mais aussi un +journal de bord intérieur+ avec un poème en 9 actes”, souligne la source.
Professeur de Mathématiques le jour, le rappeur signe une ”odyssée lucide et métaphysique”, qu’il porte sur ses épaules, un héritage de trois terres et dans sa voix, les vibrations d’un continent entier, indique-t-on dans le document.
‘’Avec +Don Alpha+, il sculpte une œuvre dense, engagée où les mots pèsent autant que les silences. +Une graine germe, grandit puis retourne à sa source+, cette image CTD en fait la colonne vertébrale d’un disque profondément humaniste. Ici la douleur, n’est pas posture, elle est vécue, la foi n’est pas dogme, elle est recherche, etc.’’, renseigne le texte.
Entre solo introspectif et collaboration vibrante, chaque titre de cet album, dévoile une facette de l’âme de CTD, notamment, avec les morceaux ”Graines semées”, ”Verres fêlés” ou encore ”Ibrahima”, indique le document.
Sur certains titres, Cheikh Tidiane Diop qui vit en France est en featuring avec des artistes sénégalais. Il s’agit de la jeune prodige Réma Diop sur le morceau ”Mon Fils” et dans ”Diw goûté ça” un bonus de l’album chanté avec Job Sa Brain et Abdou Guité Seck.