
Le directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco) Serigne Mamadou Mboup, a lancé officiellement, mardi, les travaux d’aménagement de la station touristique de Mbodiène, dans la commune de Nguéniène (Mbour, ouest), a constaté l’APS.
”Cet événement marque un tournant décisif dans la concrétisation des objectifs stratégiques assignés à la SAPCO Sénégal par l’État du Sénégal, en matière d’aménagements touristiques durables, inclusifs et innovants”, a dit Serigne Mamadou Mboup.
”Le programme d’aménagement de Mbodiène est ambitieux et structurant. Il prévoit, entre autres, 3 000 chambres hôtelières, 2 000 unités résidentielles, des équipements sportifs de haut niveau, un centre commercial moderne et des allées commerçantes, une promenade en bordure de lagune, un village artisanal, et un théâtre de verdure”, a-t-il détaillé.
L’investissement global s’élève à 665 milliards de francs CFA, dont 600 milliards proviennent du secteur privé et 65 milliards sont mobilisés par les pouvoirs publics.
Pour le directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), Fadilou Keita, ce programme ”marque un tournant majeur, un moment symbolique dans le lancement d’un ‘parlement’ du développement territorial, dans lequel chaque acteur apporte sa contribution intellectuelle, technique et sociale”.
Le programme prévoit la création de 15.000 emplois directs et environs 30.000 emplois indirects, dès sa première phase.
”Ces chiffres traduisent une opportunité sans précédent pour les populations locales, notamment les jeunes et les femmes, qui bénéficieront de formations, d’emplois durables et de perspectives de carrière dans des secteurs variés”, s’est réjoui le maire de Nguéniène, Alpha Samb, qui a aussi plaidé pour le paiement des impenses dues aux populations impactées par le projet