
Les passagers de la liaison maritime Dakar-Gorée ont vécu une grosse frayeur ce lundi 1er septembre 2025. La chaloupe Beer, en provenance du port de Dakar, effectuait sa navette habituelle de 17h20 pour transporter habitants et touristes vers l’île mémoire. Mais les conditions météorologiques vont venir perturber ce trajet.
Alors que le capitaine procédait à la manœuvre d’accostage, un vent violent s’est levé. Selon plusieurs témoins, il oscillait entre le niveau 3 et 4, suffisant pour faire danser les vagues et empêcher le navire d’accoster. Contraint de suivre la direction du vent, le Beer a provoqué de nombreux dégâts, en heurtant des bateaux privés et des pirogues présents au large.
Malmenée par les rafales, la chaloupe a vu les cordes de ses navires s’emmêler dans ses hélices. C’est à ce moment que les matelots se sont précipités dans l’eau pour tenter de démêler l’engin, avant d’être renforcés quelques instants plus tard par les sapeurs-pompiers. Après plusieurs heures de lutte acharnée, la chaloupe a enfin été libérée.
Le navire n’a cependant pas repris la mer immédiatement. Il a été remorqué jusqu’au port par la doyenne des trois chaloupes assurant la liaison Dakar-Gorée, la Coumba Castel, arrivée sur l’île aux environs de 22h.
Suite à ces événements, le calme est progressivement revenu sur l’île. Mais de nombreuses embarcations, dont celle chargée de collecter les déchets pour les acheminer vers l’autre rive, ont été placées le long de la plage. Comme un seul homme, les insulaires se sont mobilisés pour tirer ces navires hors de l’eau et les mettre en lieu sûr.
Seuls une pirogue et le bateau du maire de Gorée, Me Augustin Senghor, demeurent encore au mouillage.
rewmi.com