Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, a effectué ce lundi 5 janvier 2026, une visite à Mbeubeuss et au parc paysager de Cambérène, dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050 et du renforcement de la gouvernance environnementale.

Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, a effectué une visite de terrain à la décharge de Mbeubeuss, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision présidentielle pour un Sénégal « Zéro déchet ».

Cette visite s’inscrit dans le cadre du Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED), financé avec l’appui de partenaires techniques et financiers. Le projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss vise une réhabilitation progressive du site à travers la mise en place d’infrastructures modernes de tri, de valorisation et de compostage, ainsi que la sécurisation environnementale et sanitaire du site.

Au cours de la visite, le Ministre s’est imprégné de l’état d’avancement des travaux, a évalué leur conformité technique et a échangé avec les entreprises, le maître d’œuvre et les populations locales. Cette mission a permis d’identifier les contraintes majeures du chantier et de proposer des solutions pour accélérer la mise en œuvre du projet.

À travers cette visite, le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique réaffirme son engagement en faveur d’une gestion durable des déchets et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Après Mbeubeuss,  le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique,  s’est rendu au parc paysager de Cambérène, dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050 et du renforcement de la gouvernance environnementale.

Cette visite organisée avec la Direction des Paysages Urbains et des Espaces Publics (DPUEP), visait à créer un cadre d’échanges et de concertation autour des nouvelles orientations stratégiques du Ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique (METE), ainsi qu’à apprécier les perspectives d’aménagement du parc.

Elle a permis de présenter les missions et projets de la DPUEP, d’échanger avec les équipes techniques sur les défis et opportunités, et d’identifier des axes d’action prioritaires, notamment en matière de conception et de mobilisation de financements durables.

Le Ministre a réaffirmé l’engagement du METE à promouvoir une action publique cohérente et orientée vers l’amélioration durable du cadre de vie des populations.

igfm.sn