Corruption routière : Ousmane Sonko rend hommage au policier « Amoul Yaakaar »

Le Premier ministre Ousmane Sonko a rendu, mardi, un hommage appuyé à un agent de la police nationale surnommé « Adjudant Amoul Yaakaar », connu pour son refus catégorique de toute forme de corruption dans la régulation de la circulation routière.

S’exprimant lors d’une visite à la Direction générale de la Police nationale, le chef du gouvernement a salué l’engagement de ce policier devenu célèbre auprès des automobilistes. « Parmi ceux qui ont fait des présentations, il y a quelqu’un de très célèbre dans ce pays, surnommé “Adjudant Amoul Yaakaar”. Mais moi, je préfère l’appeler “Adjudant Amna Yaakaar” », a-t-il déclaré, jouant sur les mots pour souligner l’espoir que suscite son attitude exemplaire.

Ousmane Sonko a dit vouloir renforcer cet agent « dans ce qu’il dit et dans ce qu’il fait » contre la corruption, rappelant que le surnom « Amoul Yaakaar », qui signifie « pas d’espoir », lui a été attribué par les usagers de la route parce qu’« lorsqu’on tombe sur lui en situation d’infraction, il n’y a aucune négociation possible ».

Le Premier ministre a, par ailleurs, dénoncé la corruption comme un « facteur majeur de sous-développement » qui doit être combattue « sous toutes ses formes ». « Du milliard remis discrètement à un président, à un Premier ministre, à un ministre ou à un directeur général, jusqu’au million aux impôts ou à la douane, et même aux mille francs donnés sur la circulation, tout cela relève de la même logique », a-t-il martelé.

Selon lui, ces ressources détournées « auraient pu servir à construire un hôpital, une école ou à étendre le réseau électrique jusque dans les localités les plus reculées ».

Ousmane Sonko a également mis en garde contre les conséquences humaines de la corruption routière. « La corruption acceptée par un agent préposé à la circulation peut être à l’origine d’un accident mortel survenu quelque temps plus tard », a-t-il insisté, tout en saluant l’engagement et la rigueur de l’adjudant de police.

« Nous devons tous faire bloc pour lutter contre la corruption », a plaidé le chef du gouvernement, appelant l’ensemble des citoyens et des agents de l’État à faire preuve de responsabilité et d’intégrité.

seneweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More Articles & Posts

Title
.