
Le Nigeria a remporté la CAN Féminine 2024 au terme d’une finale époustouflante. Menées 2-0 à la pause, les Nigérianes ont fait craquer le Maroc au retour des vestiaires (3-2), pour remporter leur dixième Coupe d’Afrique des Nations. Comme en 2023, les Marocaines échouent encore au pire moment.
Cette finale présageait d’une forme de passage de relais dans l’histoire récente du football féminin africain. D’un côté, la présence du Nigeria apparaissait comme une évidence tant les Super Falcons règnent depuis toujours sur la scène continentale. De l’autre, le Maroc confirmait sa nette progression dans la discipline en atteignant sa deuxième finale consécutive à domicile. Attention donc au Nigeria, sorti en demi-finale de l’édition précédente par un adversaire poussé par son public bouillant et emmené par un entraîneur très expérimenté comme Jorge Vilda. De quoi promettre alors une rencontre palpitante.
Au final, cela a été le cas. Les Marocaines ont démarré tambour battant. Avant de craquer dans la dernière demi-heure, elles avaient tout en leur faveur pour décrocher leur premier titre en CAN. Leur capitaine Ghizlane Chebbak, meilleure buteuse du tournoi à égalité avec l’attaquant sénégalaise Nguénar Ndiaye avant cette finale, a fait mouche dès la 13e minute avec un superbe but, pour s’assurer donc le trophée de meilleure buteuse. Quelques minutes plus tard, à la 24e, Sanaâ Mssoudy sanctionnait une nouvelle erreur de la défense nigériane pour donner deux buts d’avance et plus de confort aux siennes.
Craquage total marocain
Les Nigérianes sont rentrées au vestiaire complètement sonnées. Leur défense qui avait jusque-là fait leur force, avec seulement un but encaissé avant ce match, a été méconnaissable, à l’image du premier acte nigérian, tirant au but à quinze reprises contre trois. Et alors que les Super Falcons peinaient pour mettre à l’épreuve la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi, elles ont eu besoin d’un penalty d’Esther Okoronkwo pour faire revivre le suspense (64e). Puis à la 71e, Folashade a puni les errements défensifs du Maroc en permettant au Nigeria de revenir dans une rencontre qui semblait échapper aux Nigerianes.