Rencontre avec Banna Sadio, un artiste plasticien sénégalais reconnu pour son sens pédagogique et son engagement artistique. Né à Ziguinchor, Banna Sadio est surnommé « l’artiste au Tengadé du Sud » en référence à ses origines casamançaises et à son amour pour le chapeau traditionnel.

Parcours Artistique

Banna Sadio a toujours été passionné par les dessins animés et griffonnait depuis son enfance. Il a ensuite intégré l’École nationale des arts (ENA) où il a développé ses compétences artistiques. Ses œuvres évoquent principalement les conditions difficiles des enfants talibés, élèves des écoles coraniques, et dénoncent la maltraitance et la violence qu’ils subissent.

Œuvres Notables

Ses peintures sur les enfants talibés, où il essaie de comprendre leurs messages à travers l’expression de leurs visages.
Une œuvre inspirée de « Sigui », un film de Jean Rouch, qui évoque une cérémonie d’initiation chez les Dogons. Cette pièce lui a valu d’être sélectionné pour représenter la région de Matam au Salon international des arts visuels à Dakar .

Distinctions

Banna Sadio a reçu le Prix Spécial du Jury lors de la 5ème édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) en février 2024, une reconnaissance qui souligne son talent et son engagement artistique .

Partage de Compétences

En plus de son travail artistique, Banna Sadio est reconnu pour son sens pédagogique. Il a dirigé un atelier de peinture pour l’association Art For Kids, où les participants ont pu explorer diverses techniques artistiques et développer leur créativité

ECOUTEZ L’INTERVIEW