BAL 2026 : Dakar Arena n’abritera pas de matchs cette saison !

La Basketball Africa League (BAL) a officialisé ce vendredi que la Dakar Arena ne figurera pas parmi les sites de compétition de la saison 6. L’annonce a été faite par le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, lors d’une conférence de presse en ligne avec les journalistes.

Le coup d’envoi de la saison 6 sera donné le 25 mars à Pretoria, en Afrique du Sud, pour la première phase de la compétition, qui prendra fin le 5 avril. La conférence Sahara se déroulera à Rabat, au Maroc, du 27 avril au 3 mai. Les playoffs auront lieu à Kigali, au Rwanda, du 22 au 31 mai, avec la qualification des quatre premières équipes de chaque poule.

Cette nouvelle édition se jouera selon un nouveau format, contrairement aux deux étions précédentes, avec 12 équipes réparties en deux poules de 6.

Malgré l’absence de matchs à Dakar cette saison, Amadou Gallo Fall a tenu à préciser que le Sénégal demeure un pays central dans le projet BAL. « Le Sénégal reste un pays prioritaire, Dakar abrite le siège de la BAL. Nous avons une longue histoire avec le Sénégal en termes d’activités et de connexion avec la NBA. Ne pas jouer ici cette année ne diminue en rien l’intérêt que nous portons au Sénégal et surtout l’attachement et le soutien du public. Nous allons vouloir la retrouver très vite. » a-t-il déclaré.

Le président de la BAL a également indiqué que des échanges sont en cours afin de maintenir le lien avec les fans sénégalais. « Nous sommes en discussions pour voir, en termes d’activités, ce que nous allons faire. Nous n’allons pas amener une conférence mais voir ce que nous pouvons faire pour rester connectés aux fans», a-t-il ajouté.

Il s’agit sans doute d’une déception pour les milliers de fans qui avaient inscrit la conférence Sahara de la Dakar Arena à leur agenda. Depuis cinq ans, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable, non seulement pour les acteurs du basketball, mais aussi pour ceux de la culture, du networking et du développement personnel. La saison dernière, la salle de 15 000 places avait plusieurs fois battu le record d’affluence, avec des journées entièrement sold-out. Mais force est de reconnaître que d’autres pays, plus actifs à utiliser le sport comme soft power se sont positionnés dans cette compétition.

Amadou Gallo Fall a expliqué le type d’activités qui seront envisagées au Sénégal cette année, soulignant que la BAL est aujourd’hui un écosystème solide, générateur d’opportunités« Ce sont des activités liées aux conférences, aux opportunités de networking, à nos initiatives BAL 4 Her, aux tournois de jeunes… Ce sont ce type d’activités que nous allons mettre en place au Sénégal. Et surtout en vue de l’organisation des JOJ, nous allons travailler pour soutenir le mouvement. L’espace sera pleinement mobilisé pour la promotion de ces jeux, en collaboration avec différents secteurs et en continuant d’exploiter les infrastructures de proximité. Une série d’activités sera lancée en attendant de retrouver la Dakar Arena dans le futur. »

wiwsport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More Articles & Posts

Title
.