Le président Bassirou Diomaye Faye a assisté, ce lundi 8 décembre 2025 à Abidjan, à la cérémonie d’investiture du président Alassane Ouattara. Selon Idrissa Ibrahima Wélé et Lababa Faye de la cellule communication de la coalition DiomayePrésident, cette présence du chef de l’État sénégalais revêt un caractère hautement symbolique et stratégique pour la diplomatie sénégalaise.

« Par sa présence, le chef de l’État inscrit l’action diplomatique du Sénégal dans une tradition de solidarité, de respect et de fraternité entre deux nations qui ont toujours partagé une vision commune du progrès africain. Ce geste, ô combien solennel, traduit la ferme volonté du président Diomaye Faye de réaffirmer l’attachement du Sénégal aux valeurs qui fondent la stabilité sous-régionale, notamment la coopération sincère, le dialogue politique fécond, l’intégration économique et la défense d’une souveraineté africaine assumée ».

« En répondant à l’invitation du président Ouattara, le Diomaye Faye témoigne de l’estime profonde et du respect mutuel qui caractérisent les relations entre Dakar et Abidjan, lesquelles constituent un pilier fondamental d’équilibre en Afrique de l’Ouest », indiquent-ils.

Pour eux, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont liés par « une histoire fraternelle et une proximité stratégique ». « Il portent ensemble l’ambition d’une Afrique plus forte, plus unie et maîtresse de son avenir. La rencontre entre les deux chefs d’État permettra de consolider cette dynamique, d’approfondir la coopération bilatérale dans des secteurs innovants et de réaffirmer un engagement conjoint en faveur d’une coopération Sud-Sud plus structurée et plus ambitieuse ».

« À l’heure où la sous-région fait face à de nombreux défis, la présence du président Bassirou Diomaye, Faye aux côtés de son homologue ivoirien, réaffirme clairement la position du Sénégal : celle d’une nation résolument engagée à promouvoir la paix, la stabilité et l’unité dans l’espace ouest-africain, et surtout déterminée à œuvrer pour le renforcement d’une CEDEAO capable de répondre aux aspirations légitimes de ses peuples », rappellent-ils.

Ainsi, le président de la République reste profondément convaincu, selon Idrissa Ibrahima Wélé et Lababa Faye, que « cette nouvelle étape de leadership renforcera davantage les liens fraternels entre les deux nations et tracera la voie vers un avenir partagé, fondé sur la confiance, la solidarité et l’ambition continentale ».

seneweb.com