
Confronté à une affaire de dette cachée, le Sénégal fait face à de sérieuses difficultés budgétaires. Les autorités du pays veulent signer un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (Fmi). Mais pour l’instant, les discussions avec l’institution de Bretton Woods tirent en longueur. Face à la presse, Julie Kozack, la Directrice de la communication de l’institution financière, s’est exprimée sur le cas sénégalais.
Elle a informé que le Fmi compte proposer une approche qui consistera essentiellement en des mesures convenues avec les autorités sénégalaises. Des mesures pour s’attaquer aux causes profondes de la dette cachée et aux vulnérabilités macroéconomiques. Elle a annoncé que «dans ce cadre, aucune demande de remboursement anticipé ne sera formulée».
Julie Kozack souligne, cependant, que cette approche sera d’abord soumise à l’approbation formelle de leur Conseil d’administration. Le Fmi compte poursuivre le dialogue avec les autorités sénégalaises. Ce, pour finaliser un accord sur les politiques restantes et les réformes qui sous-tendront un nouveau programme, a indiqué Julie Kozack, lors de son point de presse de jeudi.
seneweb.com