
Le tribunal judiciaire de Versailles a annoncé que l’examen de la demande d’extradition formulée par les autorités sénégalaises à l’encontre de Madiambal Diagne, président du Groupe Avenir Communication, sera mis en délibéré le 25 novembre 2025. L’homme d’affaires et patron de presse, présent en France, s’est exprimé devant les médias à l’issue de l’audience.
Refusant tout caractère judiciaire à la procédure, M. Diagne a dénoncé une « persécution politique » et fustigé les autorités sénégalaises. « Il n’y a pas d’État de droit quand on emprisonne sa femme et ses enfants. Tout le monde connaît l’état de santé de mon épouse. Mes avocats ont demandé une expertise médicale mais ils ont refusé », a-t-il déclaré. Il affirme par ailleurs que ses conseils Me Bourdon et associés avaient saisi un groupe des Nations Unies sur la détention arbitraire, initiative selon lui « refusée » par la juridiction.
Madiambal Diagne a aussi évoqué ce qu’il présente comme un ciblage personnel : « Sur les 49 sociétés qui ont travaillé avec Ellipse et l’État du Sénégal, on a ciblé ma personne pour me demander d’aller répondre à la justice. Pour lui, cela insinue ce que Ousmane Sonko avait dit : « je vais effacer tout adversaire politique »… On veut nous mettre en prison, nous réduire au silence pour nous oublier là-bas. »
» J’ai dit à cette Cour, ce que je vais vous dire va vous surprendre car : « Vous ne connaissez pas ce Sénégal. Un pays de violations systématiques des droits de la personne, des droits de la démocratie. C’est ce qui se passe actuellement, qu’on le veuille ou non. »
Madiambal Diagne, considéré comme fugitif, a enfin souligné ce qu’il considère comme une inéquité de traitement : « On ne peut pas nous accuser et nous interdire de nous défendre devant les médias. Eux, ils ne l’ont pas fait à l’époque… L’État les avait laissé faire des lives, des émissions à la télévision, et même des conférences de presse pour dire ce qu »ils voulaient. On n’a jamais arrêté leurs épouses ou leurs enfants. »
La décision du tribunal, attendue le 25 novembre, déterminera la suite de la procédure d’extradition demandée par le Sénégal à l’encontre de Madiambal Diagne, actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités sénégalaises.
dakaractu.com