La deuxième sélection, qui sera composée de huit romans, sera dévoilée le 7 octobre prochain. Les quatre finalistes seront connus le 28 du même mois. Le nom du lauréat du prix Goncourt 2025 sera dévoilé mardi 4 novembre.

Les membres de l’académie Goncourt ont dévoilé, mercredi 3 septembre, la première sélection de 15 romanciers entrés en lice cette année pour le plus prestigieux des prix littéraires français, une liste de 15 noms, dont celui du Français d’origine sénégalaise David Diop, l’auteur d’”Où s’adosse le ciel” (Éditions Julliard).

C’est le sixième roman de Diop, le lauréat en 2018 du prix Goncourt des lycéens pour “Frère d’âme” (Éditions du Seuil), dont la traduction en anglais, “At Night All Blood Is Black”, lui a valu en 2021 le prix international Booker.

Selon sa quatrième de couverture, “Où s’adosse le ciel” raconte le voyage de Bilal Seck, un griot sénégalais, de l’Égypte ancienne au Sénégal.

Après le pèlerinage à La Mecque, Seck traverse le Sénégal et l’Afrique pour retrouver les traces des origines de son peuple, les “descendants des Égyptiens”.

“De l’Égypte ancienne au Sénégal, David Diop signe un roman magistral sur un homme parti à la reconquête de ses origines et des sources immémoriales de sa parole”, écrit son éditeur.

Selon l’académie Goncourt, la deuxième sélection, qui sera composée de huit romans, sera dévoilée le 7 octobre prochain.

Les quatre finalistes seront connus le 28 du même mois. Le nom du lauréat du prix Goncourt 2025 sera dévoilé mardi 4 novembre.

En 2021, le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté le plus prestigieux des prix littéraires français, avec “La plus secrète mémoire des hommes”, coédité par Jimsaan (Sénégal) et Philippe Rey (France).

Parmi les écrivains accomplis de la première sélection du prix Goncourt 2025 figure Emmanuel Carrère, lauréat de nombreuses distinctions, dont le prix Femina (1995) et le prix Renaudot (2011).

Il aurait réalisé un triplé inédit (Femina, Renaudot et Goncourt), s’il venait à succéder à l’Algérien Kamel Daoud, récompensé du Goncourt en 2024 pour “Houris” (Gallimard).

Carrère est entré en lice avec “Kolkhoze”, un roman publié par les éditions P.O.L, décrit comme “un grand récit familial et historique”, à travers lequel transparaissent la vie et l’œuvre de sa mère, l’historienne et académicienne Hélène Carrère d’Encausse (1929-2023).

Outre le prestige que confère la distinction, un chèque de 10 euros (6 500 francs CFA) est remis au lauréat du prix Goncourt, qui, souvent, bénéficie ensuite d’un impressionnant tirage et de la possibilité de voir son roman traduit dans diverses langues et édité dans de nombreux pays.

Pierre Assouline et Tahar Ben Jelloun, lauréats du Goncourt tous les deux, font partie du jury.

Voici la première sélection Goncourt 2025 :

Nathacha Appanah, “La Nuit au cœur” (Gallimard)
Emmanuel Carrère, “Kolkhoze” (P.O.L)
David Deneufgermain, “L’Adieu au visage” (Marchialy)
David Diop, “Où s’adosse le ciel (Julliard)
Ghislaine Dunant, “Un amour infini” (Albin Michel)
Paul Gasnier, “La Collision” (Gallimard)
Yanick Lahens, “Passagères de nuit” (Sabine Wespieser)
Caroline Lamarche, “Le Bel Obscur” (Seuil)
Hélène Laurain, “Tambora” (Verdier)
Charif Majdalani, “Le Nom des rois” (Stock)
Laurent Mauvignier, “La maison vide” (Minuit)
Alfred de Montesquiou, “Le Crépuscule des hommes” (Robert Laffont)
Guillaume Poix, “Perpétuité” (Verticales)
Maria Pourchet, “Tressaillir” (Stock)
David Thomas, “Un frère” (L’Olivier).