
Jean Luc KONAN, né le 31 mars 1973 en Côte d’Ivoire, est aujourd’hui une figure incontournable de la finance africaine. MARIÉ et père de trois enfants, il est le fondateur du Groupe Cofina, pionnier de la mésofinance et du financement des PME sur le continent.
Après un DESS Banques Finances à l’Université Paris Descartes et un master en ingénierie financière à l’École Supérieure de Commerce de Toulouse, il débute sa carrière en 1996 chez Arthur Andersen comme auditeur.Très vite, son parcours prend une dimension internationale : il passe par Citibank en Afrique du Sud, puis rejoint Barclays Bank en 2004 où il pilote la division Afrique de l’Ouest et du Centre sur 17 pays.
Il enchaîne ensuite avec Ecobank comme directeur projets, coordonnant les activités de la banque d’investissement en Afrique centrale, avant d’être recruté par UBA en 2009. Là, il conduit l’expansion de la banque en Afrique centrale et prend la direction générale de filiales au Gabon puis au Sénégal. Ses résultats parlent d’eux-mêmes : UBA Gabon devient rentable en seulement six mois, et UBA Sénégal grimpe en deux ans de la 19ᵉ à la 8ᵉ place des banques du pays. Ses performances lui valent d’être sacré Banquier de l’année au Sénégal par The Banker Magazine en 2012 puis par Global Finance en 2013.
Fort de cette expérience, Jean Luc KONAN choisit de sortir du confort des grandes banques pour créer sa propre vision de la finance. En 2013, il fonde la Compagnie Financière Africaine (Cofina). À fin 2019, le groupe affiche un total bilan de 155 milliards FCFA, un encours de crédits de 212 milliards FCFA (+34 % en un an) et une implantation dans neuf pays africains, avec plus de 226 000 clients.
Toujours animé par l’ambition de démocratiser l’accès aux services financiers, il lance en 2020 Inclusive Bank, basée à Abidjan et appelée à s’étendre à d’autres pays. Parallèlement, il occupe le poste de vice-président exécutif de MJP Capital à Dubaï et préside le CAPDEV, une association qui milite pour l’essor de la mésofinance en Afrique.
Et Jean Luc Konan ne s’arrête pas là. En 2022, il marque un nouveau tournant en reprenant, via un consortium, la représentation de Caterpillar en Afrique de l’Ouest, jusque-là détenue par JA Delmas. Un mastodonte : plus de 2 000 employés, 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, et une position stratégique dans 11 pays. Mais pour lui, le vrai levier est ailleurs : lier la vente de ces équipements lourds aux solutions de financement. En clair, permettre aux entreprises de construire l’avenir, même sans capital de départ, grâce à des financements adaptés.
Pas de chiffres officiels sur sa fortune, mais
Chers amis, nous avons de quoi nous inspirer