
En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), Bassirou Diomaye Faye a eu un riche entretien avec le Premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba.
Selon une note, les deux dirigeants ont souligné l’excellence des relations entre le Sénégal et le Japon, fondées sur une coopération bilatérale exemplaire, des liens historiques et des valeurs communes telles que la paix, la démocratie, le respect de l’État de droit et du droit international.
Il a aussi appelé à un renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques tels que la formation, la santé, l’hydraulique, la pêche, ainsi que la paix et la sécurité.
Rencontre de Diomaye et de la diaspora
Bassirou Diomaye Faye a rencontré la communauté sénégalaise résidant au Japon, en marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), au Japon. Selon la Présidence, ce moment d’échanges, d’écoute et de proximité a été marqué par la réaffirmation des liens indéfectibles entre la Nation et sa diaspora.
Dans sa prise de parole, le Chef de l’État a salué la contribution précieuse des Sénégalais de l’extérieur au rayonnement international du pays, tout en réitérant son engagement à renforcer les actions en faveur de leur épanouissement et de leur pleine participation au développement national.