
L’annonce d’Ousmane Sonko d’un grand meeting du Pastef, prévu le 8 novembre prochain, continue de provoquer des réactions en chaîne sur la scène politique. Parmi les premières voix à se faire entendre, celle de Bougane Gueye Dany, leader du mouvement “Gueum Sa Bopp”, qui a réagi avec vigueur sur sa page Facebook.
Dans un message au ton offensif, l’opposant appelle à un “Niakhtou National”, un mouvement de protestation citoyenne prévu le même jour, samedi 8 novembre 2025, au départ de l’École normale jusqu’au terminus Liberté 5. Objectif : fédérer l’opposition, les syndicats et les forces vives autour d’une mobilisation contre ce qu’il décrit comme “la vie chère qui étouffe les ménages”.
Bougane Gueye dénonce également la nouvelle taxe de 1 % imposée aux citoyens, les coupures d’électricité récurrentes, ainsi que les déguerpissements des vendeurs ambulants. Il appelle à dire “non à la cherté du Woyofal” et exige la libération immédiate des détenus politiques, au nom de “la justice et de la démocratie”.
Pour le leader de Gueum Sa Bopp, ce Niakhtou National se veut un acte de résistance citoyenne, une voix collective contre l’injustice et la précarité. Une initiative qui vient ainsi élargir le champ des mobilisations prévues début novembre, dans un contexte politique déjà marqué par une montée des tensions et un regain d’activisme au sein de l’opposition.
igfm.sn