
Jamais la concorde nationale n’aura été aussi critique dans la vie de notre nation. Alors que l’horizon annonce des perspectives florissantes, des orages sporadiques grondent comme pour nous dissuader d’entreprendre la traversée.
Nous avons trouvé en nous mêmes, les moyens de nous détourner des essentiels.
Cet art du chaos sonne comme la consécration de la suprématie de nos egos « particuliers » sur notre avenir commun.
Nous avons des problèmes et nous ne prenons pas conscience que ces problèmes nous vaincront si nous les négligeons.
Problèmes 1: LA JUSTICE Alors qu’il faut exiger d’elle fermeté, discrétion et humanisme, nous l’interrogeons sur sa légitimité comme pour l’amener à revisiter sa conscience avant chaque verdict, lorsque la chose politique est en jeu. Une justice qui n’est pas dite fragilise le droit. Point besoin qu’elle soit sévère ou douce, pourvu qu’elle soit dite et qu’il en soit tenu pour dit.
Problème 2: LA DETTE. Alors qu’il est impossible de la payer sans des mesures courageuses et pertinentes, on la diabolise pensant que ça l’indimidera. Il faut de l’imagination et de l’audace pour enterrer ce cauchemar. Ce n’est pas un sujet politique mais un sujet économique qui peut condamner nos enfants.
Problèmes 3: PÉRILSÉCURITAIRE. Alors que notre région sombre à petits pas, nos élites se laissent divertir par des problèmes d’importance moindre. Il faut une stratégie régionale et nationale de sécurité avec un grand sens de l’anticipation. Pour cela notre pays doit être serein et uni.
Problèmes 4: LA GOUVERNANCE. Alors que tous nos déboires émanent de sa légèreté, le citoyen n’a pas son mot à dire en dehors des élections. La Gouvernance, pour le citoyen, doit être une exigence qui ne varie pas selon qui gouverne.
Problèmes 5: LA PRESSE. Alors que sa présence et sa vitalité sont indispensables pour susciter la cohésion nationale, construire un idéal commun et forcer les consensus nécessaires à nos ambitions, elle est fragilisée. La presse doit être lourdement soutenue car même avec ses faiblesses, elle est beaucoup plus utile que les RS qui sont des amplificateurs de fractures et des terreaux de haine.
Qu’importe les critiques qu’on nous inflige, ce que nous construisons est plus grand que nous mêmes et donc notre dos doit avoir la force de porter des invectives et des inexactitudes, tant que nous marchons avec la certitude d’aller vers la délivrance.
Le temps est court et le chemin est étroit.
Lorsque chacun pense avoir raison c’est que, sans doute, tout le monde a tort. Tort de penser que la vérité est une loi; tort de penser qu’une parole suffit; tort de penser qu’un sabre gagne une guerre; tort de penser qu’un péril collectif, …. vaut un naufrage personnel.
J’invoque la lumière des sagesses muettes, pour qu’elle éclaire le chemin sombre qui nous sépare du champ d’espérance de notre jeunesse.